Témoignage : Amadou, de la rue aux bancs de l'université

Témoignage : Amadou, de la rue aux bancs de l'université

Par Jean Adler Rousseau
16/10/2025

Il y a 8 ans, Amadou vivait dans les rues de Bamako, au Mali. Aujourd'hui, à 20 ans, il vient d'intégrer l'université pour étudier l'informatique. Son parcours exceptionnel illustre parfaitement l'impact de nos programmes d'accompagnement.

Lorsque nos équipes ont rencontré Amadou pour la première fois en 2016, il avait 12 ans et survivait en vendant des sachets d'eau dans les rues. Orphelin depuis l'âge de 8 ans, il n'avait jamais été scolarisé.

Les étapes de son parcours :

  • 2016 : Prise en charge dans notre centre d'accueil
  • 2017 : Début de la scolarisation avec cours de rattrapage
  • 2019 : Obtention du certificat de fin d'études primaires
  • 2022 : Réussite du baccalauréat avec mention
  • 2024 : Admission à l'université en informatique

"ONG Solidarité m'a donné une seconde chance", confie Amadou. "Ils ont cru en moi quand personne d'autre ne le faisait. Aujourd'hui, je veux devenir ingénieur informatique pour aider d'autres jeunes comme moi."

L'histoire d'Amadou n'est pas unique. Depuis 2010, notre programme d'accompagnement des enfants en situation de rue a permis à plus de 350 jeunes de retrouver le chemin de l'école et de construire leur avenir.

Votre soutien rend ces transformations possibles. Chaque don contribue à offrir un avenir à ces enfants qui n'ont d'autre choix que de croire en demain.


À propos

Makaya œuvre pour le développement durable au Sénégal à travers des projets concrets et durables.

En savoir plus